À l’échelle de la ville ! Arts et aménagements des territoires

Publié le 11.04.2018
L’exposition À l’échelle de la ville ! se tiendra du 17 avril au 10 juin 2018 sur les vitrines du ministère de la Culture et sur les colonnes du Palais-Royal.
© Cyrus Cornut

Pour célébrer le grand projet artistique, Les Murs de la L2 à Marseille, le ministère de la Culture organise l'exposition À l’échelle de la Ville ! sur l’ensemble des vitrines du site des Bons-Enfants (grands tirages photographiques sur micro-perforés et vinyles), dans l’espace d’exposition du hall public du Ministère, ainsi que sur les colonnes du Péristyle et de la Galerie des Proues du Palais-Royal.

Cette exposition montre l’importance de la culture et de l’art comme facteur de lien social. Ces œuvres sont aussi la démonstration de la pertinence des politiques culturelles de proximité. C’est une manière d’inscrire l’art au cœur de la lutte contre la relégation sociale et territoriale et d’offrir aux regards de tous les publics les différents projets urbains ayant convoqué la création artistique dans leurs opérations de requalification : à Marseille autour de la rocade autoroutière L2 qui relie les autoroutes A50 et A7 en contournant la ville par l’Est puis le Nord, mais aussi à Mayotte, Grigny et Saint-Pierre-des-Corps. Cet événement sera l’occasion de valoriser les esthétiques qui se développent dans l’espace public telles que l’art urbain, le hip-hop, la mode (streetwear).

À l’échelle de la Ville ! met en valeur le travail participatif développé avec les artistes, les établissements scolaires et les habitants, qui permet une réappropriation des territoires par leurs usagers ainsi qu’un éveil à la création contemporaine au plus grand nombre. L’exposition présenteraune sélection d'artistes, hommes ou femmes, émergents ou confirmés, de renommée nationale ou internationale comme Difuz et Gamo, YZ, L’Atlas ou Lek et Sowat, Myriam Maxo.

Cette manifestation du ministère de la Culture dont le commissariat est assuré par Jean Faucheur, artiste historique de l’art urbain français, est portée par Planète Émergences, association marseillaise présidée par Gérard Paquet.

 

Programmation culturelle et informations pratiques

Une programmation culturelle ambitieuse sera mise en œuvre pendant l’exposition :

- rencontre avec des artistes et intellectuels autour de la relégation culturelle (date à confirmer)

- soirée festive autour au Palais-Royal avec des artistes du hip-hop (musique et danse),le 24 mai à partir de 18h (Galerie des Proues du Palais Royal)

- soirée de projection de films sur l’art urbain au Pavillon Carré de Baudouin à Paris, 20ème,le 31 mai

- inauguration d'une fresque d'Hervé di Rosa à Grigny sur les murs du centre « Cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marxen juin (date à confirmer)