Avant-propos des ministères

Publié le 09.05.2017
Forte du succès de la première édition en 2016, la manifestation « Rendez-vous Hip Hop » investit de nouveau la place publique du 27 mai au 3 juin 2017.

Pour la seconde fois, des acteurs qui œuvrent tout au long de l’année pour le hip-hop en France bénéficient d’une chance supplémentaire de multiplier les rencontres dans les cinq villes partenaires et dans de nombreux autres territoires.

La culture hip-hop connaît un essor important et ne cesse d’investir de nouveaux espaces. Sa capacité à influencer les codes et les modes explique son succès auprès de la jeunesse. À travers les valeurs qu’elle véhicule, l’exigence, la transmission, la créativité, la culture hip-hop favorise le dialogue entre les générations. Elle constitue à cet égard un espace de rencontre et de découverte de l’autre, dans la respect et la tolérance.

Par essence, le hip-hop se nourrit de courants et de styles très différents qui émanent de disciplines artistiques aussi variées que la musique, la danse, le street art, la mode... Grâce à ce mélange, cette culture ne cesse de se régénérer et d’évoluer. L’esprit d’ouverture qui habite le hip-hop garantit ses possibilités d’adaptation, au sein d’un monde sans cesse aux prises avec de nouveaux défis.

Parce qu’elle s’est construite autour d’une dimension sociale et qu’elle a toujours ambitionné de fédérer, la culture hip-hop doit bénéficier d’une reconnaissance élargie. Ainsi, 5 grands événements se déroulent à Paris, Nantes, Lille, Lyon et Marseille et rendent hommage à l’esprit originel des Block Parties new-yorkaises lors de la journée de clôture du 3 juin 2017. Le caractère insolite d’une fête de rue est ainsi renouvelé au travers des lieux investis pour l’occasion, comme le château des Ducs de Bretagne à Nantes, source d’interactions incongrues.

Les ministères de la Culture et de la Communication et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se réjouissent de cette occasion de mettre en lumière les parties prenantes de la culture hip-hop et de confirmer certaines vocations ou d’en créer de nouvelles.

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports