Édito des organisateurs

Publié le 09.05.2017
Pour la seconde année consécutive, cinq structures majeures du hip-hop français se mobilisent aux côtés du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Hip Hop Citoyens à Paris, Flow à Lille, l’Original à Lyon, Pick Up Production à Nantes et l’Affranchi à Marseille. Ces acteurs porteront, dans leurs villes d’origine et partout en France, la première initiative culturelle d’envergure nationale autour du hip-hop « Rendez-vous Hip-Hop » du 27 mai au 3 juin.

A l’heure où le hip-hop et ses artistes investissent massivement et positivement la vie culturelle, que ce soit dans les festivals de musiques généralistes, électro ou rock, dans les galeries de peinture ou les théâtres, il nous apparaît d’autant plus légitime d’accompagner intelligemment ce formidable dynamisme créatif. Parce que tous ces artistes en danse, musique et peinture, toutes tendances confondues, s’inscrivent bel et bien dans une histoire riche, longue et complexe, celle d’un mouvement essentiel de la culture contemporaine : le hip-hop !

Malgré l’élan incontestable autour des arts du hip-hop qui se renforce et se précise depuis le début des années 80 en France, la perception et la connaissance qu’en a une partie du public, des professionnels et, parfois même, des nouvelles générations d’artistes restent pour le moins morcelées et incomplètes. Ainsi, en pérennisant notre implication dans le projet « Rendez-vous Hip Hop » avec l’Etat, nous réaf rmons la nécessité de soutenir les activistes culturels et institutionnels qui œuvrent au quotidien pour que le hip-hop s’envisage dans sa réalité, son caractère pluridisciplinaire et avec le sérieux que mérite ses artistes et professionnels. Et nous consolidons aussi les coopérations et la dynamique de réseau que nous construisons au travers de projets menés à l’échelle nationale.

Notre événement national dédié au hip-hop se déroulera partout en France durant une semaine du 27 mai au 3 juin. Chaque acteur, artiste ou porteur d’événement a l’opportunité d’inscrire son initiative au sein de la manifestation « Rendez-vous Hip-Hop ».

Pour notre part, les cinq structures réunies autour de ce projet, nous vous proposerons une grande clôture évènementielle au travers de cinq manifestations populaires et gratuites avec tous les arts du hip-hop dans chacune de nos villes !

Nous vous donnons un Rendez-vous Hip-Hop le samedi 3 juin à Lille, Nantes, Lyon, Marseille et Paris pour achever en beauté la seconde édition de cette initiative nationale avec les artistes et les acteurs du hip-hop français !

Hip Hop Citoyens à Paris - L’Affranchi à Marseille - Le Flow à Lille - l’Orignal à Lyon - Pick Up Production à Nantes

© Clack Chama Chereau