Focus sur la Normandie et les Hauts de France

Publié le 15.05.2018
La programmation nationale de Rendez-vous Hip Hop inclut de nombreux événements dans le Nord de la France. Focus sur le hip-hop dans les Hauts-de-France et en Normandie.
© Florian Fouchet

Rendez-vous Hip Hop est soutenu par un acteur phare du hip-hop dans les Hauts-de-France, Le Flow, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines géré par la Ville de Lille. Un événement de clôture gratuit de Rendez-vous Hip Hop sera organisé le 2 juin sur le parvis de la Gare Saint-Sauveur avec des concerts de Rémy et Loud, ainsi que la 9ème édition du Battle International de Graff. Le Flow accueillera également le 26 mai la soirée de lancement du premier E.P. solo de Lexie T, championne de France de beatbox à deux reprises.

D’autres événements sont organisés dans la région de Lille. Le groupe mythique américain CunnynLinguists, aux antipodes de la vague gangsta rap des années 2000, se produira en concert à Tourcoing le 29 mai. Les qualifications Nord de la compétition de danse Red Bull Dance Your Style se dérouleront le 1er juin. Issus de toutes les disciplines (lockin’, poppin’, breakdance), les concurrents seront départagés par le public afin d’atteindre la finale à Paris. L’association Algorythme et la Ville de Wattignies organisent par ailleurs la 2ème édition du Watt’s Hip Hop Festival avec des battles et des représentations de différents groupes de la région Hauts-de-France. Le 26 mai à Roubaix, un Open Mic sera organisé par le Clan Mc Leod, un collectif d’une soixantaine d’artistes de Lille et du Nord regroupant MCs, beatmakers, DJs, beatboxeurs, avec le rap pour force vitale.

Des événements consacrés au hip-hop prendront également place dans la région. C’est le cas du Ox Hip Hop Festival, qui se déroulera les 1er et 2 juin à Auxi-le-Château, qui mêle les cultures urbaines et rurales. Au programme de cette 4ème édition : danse hip-hop, battle de danse, rap, beatbox, expositions et performances, graffiti, ateliers et initiations, foot et BMX freestyle. Du côté d‘Amiens, le festival Urb’Am accueillera pour sa seconde édition des concerts de deux rappeurs phares de la scène rap actuelle, Alkpote et Lorenzo, ainsi que la Superwakclique. Le premier week-end de juin, les arts urbains prendront aussi le pouvoir à Pont-Sainte-Maxence avec le festival Les Emergences. Toutes les disciplines du hip-hop seront représentées au sein de cet événement parrainé par Sidney, l’animateur de l’émission culte H.I.P. H.O.P. diffusée dans les années 1980 sur TF1, qui a participé à la diffusion de cette culture en France. Le 2 juin, dans le cadre du Pacifique Tour, le rappeur Disiz la Peste  présentera son dernier album Splash, un savant mélange de rap et électro produit par Stromae.

En Normandie, le légendaire groupe Secteur ä fera un arrêt à Rouen lors de sa tournée française exceptionnelle. Les artistes du Secteur ä, Doc Gyneco, le Ministère A.M.E.R. (Passi, Stomy Bugsy), Neg Marrons, Ärsenik, Pit Baccardi, Singuila, MC JANIK ne se sont produits ensemble sur scène qu’une seule fois, lors du mythique concert Secteur ä à l’Olympia, le 22 mai 1998. Vingt ans après, le groupe se reforme pour une tournée dans tous les Zéniths de France ! Du côté du Havre, les rappeurs nîmois VSO & Maxenss se produiront sur la scène du Tétris, pôle de diffusion et de création installé dans le Fort de Tourneville.