Focus sur les événements de la région Sud-Ouest

Publié le 15.05.2018
La programmation nationale de Rendez-vous Hip Hop inclut de nombreux événements dans le Sud-Ouest de la France. Focus sur le hip-hop en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
© Florian Fouchet

Le hip-hop est très présent en Occitanie, notamment dans la capitale régionale Toulouse. La Médiathèque Grand M organise durant toute la durée du mois de mai  l’exposition “Arts de rue”, qui illustre, par des documents d’archives de l'Association Archives HIP HOP, les débuts du mouvement en France et à Toulouse. L’exposition est accompagnée d’un programme d’animations, notamment la projection du film Wild Style, le 27 mai, un film culte sur le Bronx des années 1980. Le Weekend des Curiosités, événement axé autour de la découverte de talents émergents, se déroulera pour la 8ème édition. Les rappeurs Loud, PLK, Sopico, Caballero & Jeanjass, ainsi que HAUTE, se produiront les 1er et 2 juin. Un atelier graffiti pour les enfants et les jeunes de 8 à 18 ans sera proposé par La Rampe, dans un espace de 120m² situé en bordure du canal du Touch et qui abrite six ateliers d’artistes.

Du côté de Castres, le duo John Bleck & Sorcier Apokalyps, composé d’un MC originaire de Guinée-Bissau et d’un DJ alchimiste des platines bien connu dans le Tarn, se produira sur la scène de Lo Bolegason (en Occitan : « Qui remue les sons »).

Rendez-vous Hip Hop est soutenu par un acteur phare du hip-hop en Occitanie, Da Storm, association nîmoise engagée pour la fédération du mouvement hip-hop dans la région. Un événement de clôture gratuit de Rendez-vous Hip Hop sera organisé le 2 juin dans le Skate Park de Nîmes. Au programme : des concerts de rap (GREMS, XTRM TOUR, Lord Esperanza, VSO Music X Maxenss…), des concours de skate et de danse, ainsi que des ateliers d’initiation aux différentes disciplines du hip-hop. Toujours à Nîmes et dans le cadre du festival This is not a love song, les artistes hip-hop Vince Staples, Big Freedia, Ecca Vandal se produiront en concert.

A Montpellier, le 26 mai, l’association Line Up proposera une visite street-art du quartier Méditerranée, guidée par une spécialiste new-yorkaise afin découvrir et comprendre les œuvres de street-art de la ville. L’école de musique Uni’Sons, créée en 2000 par le groupe de rap Boss Phobie afin de transmettre la passion de la musique hip-hop, organisera le 30 mai son atelier rap, avec pour objectif l’enregistrement d’un morceau en quatre heures.

Pour la 11ème édition, le festival K-LIVE investira la ville de Sète, ses rues, ses murs, ses friches et son fameux Théâtre de la Mer. Depuis 2008, des artistes phares et émergents de l’art urbain enrichissent le Musée à Ciel Ouvert (MaCO) de Sète pour faire de l’Île Singulière une « ville galerie ».

Des événements hip-hop sont également organisés en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région de Bordeaux, la Ville d’Ambès organisera la première édition du Ambès Battle Cypher le 26 mai. A Libourne, le Festival Invasion de Lucanes proposera une programmation pluridisciplinaire à prix libre avec un volet hip-hop : concerts, performance graffiti et compétition de skate.

La Ville de Pau présente une nouvelle saison culturelle, Sessions Urbaines, d’avril à juin 2018, afin de marquer la place du hip-hop dans la région. Un des temps forts de la saison sera l’organisation du battle Urban Session au Théâtre de Verdure de Pau, en partenariat avec la MJC des Fleurs.

Vingt ans après ses début, le groupe de rap alternatif TTC se produira le 1er juin à l’Atabal de Biarritz, dans le cadre de  sa tournée anniversaire à travers la France.

Kids Tour, concours qui rassemble les jeunes danseurs hip-hop débutants du département des Landes organisé par l'association Dream Landes, se déroulera pour la 6ème édition à Saint-Pierre du Mont.