L'édition précédente

Publié le 10.05.2017
L’année dernière, du 25 mai au 1er juin 2016, 5 villes ont vibré au rythme du hip-hop avec la première édition de Rendez-Vous Hip Hop.

Lyon, Nantes, Marseille, Lille et Paris ont accueilli une centaine d’artistes et d'intervenants, ont échangé avec plus de 25 000 visiteurs, petits et grands, amateurs et passionnés, tous curieux et désireux de célébrer ensemble la culture Hip Hop.

Toutes les pratiques et disciplines artistiques qui s’y rattachent étaient à l’honneur : du rap, Deejaying et human beatbox, à la danse, au graffiti et sous différents formats (concerts, performance, ateliers, conférences, projections, battles, initiations..).

Ce grand événement national a rassemblé sur une semaine une centaine de projets déployés dans toute la France avec un point d'orgue événementiel gratuit dans ces cinq grandes villes le 28 mai, lors d’une journée organisée par autant d’associations locales : Pick Up Production dans le cadre du festival Hip OPsession à Nantes, L’Original avec son festival éponyme à Lyon, l’Affranchi à Marseille, le Flow à Lille et Hip Hop Citoyens à Paris. Le parc Blandan, le Château des Ducs de Bretagne, la Halle de la Glisse et l'Espace Périphérique de La Villette ont résonné sous les flows des rappeurs Lino, Jazzy Bazz, Kohndo, Seth Gueko, S.Pri Noir, REDK, les scratch de DJ Fab et DJ Pone, l’énergie du collectif Drop Da Mic, L.O.S, et Faya Braz, les mouvements des danseurs de la Compagnie Un.Cinq et de Make Move, de Lil G et G One et les coups de spray de Sonic, Acuz, Mase, Sly2, Inert, et du crew des 4Letters.

Heureuses du succès de ces premiers rendez-vous, encouragées par l’accueil des publics et les retours des artistes, et soutenues par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ces cinq associations ont décidé de réitérer l’expérience en renouvelant leur implication dans ce projet culturel de grande envergure.

La programmation de cette seconde édition n’a pas encore été totalement dévoilée, mais elle promet d’être aussi alléchante que l’année précédente… En valorisant l’expression urbaine sur l’ensemble du territoire et en réunissant tous les publics, les Rendez-vous Hip Hop n’ont pas fini de faire du bruit !